STRATÉGIE DE CAUX SEINE AGGLO

Idéalement situé sur l’Axe Seine, Caux Seine agglo regroupe zones rurales touristiques où il fait bon vivre et zones d’activités propices au développement économique. L’offre multimodale développée par le territoire fait de Caux Seine agglo un choix stratégique pour y développer son activité.

Un territoire d’excellence

Structuré autour de 4 filières stratégiques (énergies, logistique, chimie fine et aéronautique), Caux Seine agglo est un territoire historique d’accueil des industries. Avec 36.4% (secteur privé) d’emploi dans l’industrie, l’économie du territoire s’est façonnée avec des entreprises internationales et un réseau de sous-traitants. Tenant compte des évolutions environnementales, Caux Seine agglo a accentué sa stratégie vers la transition énergétique et l’économie circulaire avec des projets structurants comme l’implantation de l’entreprise H2V destinée à réduire les coûts de production.

Un territoire d’industries

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Le programme vise à apporter des réponses concrètes pour soutenir l’industrie et répondre à quatre grands enjeux :

  • Favoriser l’attractivité des territoires et des métiers de l’industrie ;
  • Faciliter la formation, le recrutement et la mobilité des salariés afin de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises ;
  • Accompagner les entreprises et les territoires dans les transitions numérique, environnementale et écologique ;
  • Accélérer les procédures administratives, notamment d’implantation des sites industriels.

Depuis le lancement du dispositif, 149 territoires, présentant une forte identité et un savoir-faire industriel ont été labellisés Territoire d’Industrie. Un certain nombre d’enjeux communs à l’axe Seine ont pu être identifiés, liés notamment à l’écologie industrielle et territoriale, à la décarbonation de l’industrie, aux transitions énergétiques et environnementales, à la question des compensations environnementales, aux enjeux de formations et d’emploi, d’innovation…

Le travail de coordination du réseau d’animateurs Territoires d’Industrie au sein de l’axe Seine a pu être réalisé pendant la période 2019/2022 grâce notamment à la création d’un poste de chef de projet Territoires d’Industrie Axe Seine, cofinancé dans le cadre du FNADT.

Afin de poursuivre le travail engagé, et pour continuer à travailler à une échelle interterritoriale, il a été accordé dans le cadre du Plan de Relance une prolongation de la subvention du poste de chef de projets Territoire d’Industrie pour la période 2022/2024.

Une qualité de vie Made in Normandy

Riche de son patrimoine culturel gallo-romain, Caux Seine agglo se structure autour de cette thématique pour le développement de projets touristiques identitaires.

Dotée de nombreux équipements (musées, piscines, conservatoire, abbayes, golf, centres équestres, etc.), Caux Seine agglo offre un cadre de vie de qualité à ses résidents, travailleurs et touristes.